La mondialisation avant la mondialisation: la Patagonie s’ouvre vers le monde

Quelques lignes sur l’Histoire economique au Chili au XIXeme siecle.

Les conservateurs l’emportent sur les libéraux après la bataille de Lircay en 1830. La constitution portalienne et le triomphe du Chili contre la confédération péruano-bolivienne (1836-1839) permettent au pays de contrôler le Pacifique sud. Le port de Valparaiso se développe.

Le Chili s’insère dans l’économie capitaliste mondiale par le biais de ses exportations minières et agricoles, mais le pays est endetté auprès de la Grande-Bretagne en raison d’un emprunt de 9 millions de pesos contracté en 1822. Pour rembourser, le Chili rétablit l’estanco et compte sur le revenu des douanes. L’économie chilienne présente une forme de néomercantilisme liée à la tradition ibérique. Entre 1830 et 1850, les barrières protectionnistes sont maintenues. Cependant, des négociants français introduisent les produits européens.

carteduchili

En 1843 le Chili prend possesion du detroit de Magellan et ouvre la route maritime entre l’Atlantique et le Pacifique, outre le Cap Horn.

Les Etatsuniens participent à la modernisation et des migrants débarquent.

La colonisation s’étend. Parrainées, des communautés allemandes prospèrent. Les terres indiennes sont grignotées. Vers 1856, l’économie chilienne s’essouffle avec la fin de la fièvre de l’or californien. La crise de 1857 est marquée par une restriction du crédit et de la monnaie. Les exportations agricoles baissent. L’Etat devient actionnaire dans les chemins de fer, les contestations et la guerre civile se répandent comme une traînée de poudre. Le 18 septembre 1861, les libéraux accèdent au pouvoir au Chili.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s