Punta Arenas en 1907

Nous sommes au début du XXeme siecle.

La ville de Punta Arenas, crée en 1848, suite a la fondation du Fort Bulnes en 1843, s’est dévelopée par l’arrivée des migrants, soit de la région de Chiloé au sud du Chili, soit par des pioniers europeens venus depuis l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’empire autrichien, la France, la Suisse…

Punta-Arenas1907

La ville s’est formée autour d’une place centrale et des rues en carrée tracés en 1861 par le gouverneur Oscar Viel.  Trois avenues constituent le centre historique de la ville: Libertad, Colon et Independence.

Avec une population estimée aux 4.000 hab., la ville en 1907 avait du telephone, le telegraphe, l’electricité et un reseau d’eau potable, tous importés depuis l’Angleterre.  Au moins 10 societés de secours mutuel, quelques 15 syndicats d’ouvriers et « societés de résistance », des clubs sportifs, d’orchestres, donaient vie a l’activite sociale en ville.

En 1907 circulaient a Punta Arenas quelques 8 journaux, dont un journal en anglais et en langue croate.

A Punta Arenas en 1907 il y avait trois banques et l’activité economique principale etait liée a l’explotation de l’elevage du mouton et l’exportation du bois, de la laine et de la viande vers les marchés europeens.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s